Foire aux questions - Mariage

Quels sont les services proposés autour du mariage ?


Avant le jour J :

  • Une séance photo "engagement" en tenue civile ou habillée. Un shooting en couple, au naturel, parfait pour s'entrainer avant le grand jour. Les photos réalisées peuvent servir à élaborer votre faire-part de mariage.
  • Un reportage photo de vos essayages de robe ou costume, souvent les premières grandes émotions de votre union.
  • Un rendez-vous de préparatifs. Il est indispensable pour assurer le bon déroulement de ma prestation le jour J. Nous passons ensemble en revue le planning complet, les détails importants et tout ce qui touche à la partie photographie.
Le jour J :
  • Le reportage photo et les portraits posés ou sur le vif, les photos de détails et d'ambiance. Les éventuelles mise en scènes ou créations artistiques pour immortaliser votre union comme il se doit.
    Je peux être présente avec mon assistant des préparatifs à la pièce montée. J'apporte également mon expérience pour vous conseiller sur les prises de vues à réaliser, comme le "first look" par exemple (ce moment où il découvre LA robe, à ne pas manquer).
  • Mon assistant photo : Présent pour tenir le rôle de second photographe lors des cérémonies et du first look. Sa présence me permet d'avoir plusieurs points de vue, c'est aussi l'occasion pour moi de chercher des angles plus artistiques sans avoir peur de rater un moment. Il sera également assistant lumière lors de la séance couple ou des photos de danse.
Les jours suivants :
  • Un travail précis et rigoureux sur les prises de vues (effectuées dans un format brut appelé RAW). Vos photos sont triées et traitées une par une afin d'ajuster la colorimétrie, recadrer ou effectuer de petites retouches si nécessaire (exposition, balance des couleurs...). Pour les mariés, un petit bouton le jour J ne sera pas un problème grâce à la magie de photoshop. Le traitement de vos clichés sera le plus naturel possible afin de ne pas dénaturer l'original. Aucun trucage ne sera réalisé (sauf à la demande des mariés). Les photos seront ensuite converties en jpeg pour être remises aux mariés en haute définition.
  • Une galerie privée avec les clichés au format web (résolution réduite à la taille d'un 10x15 cm). Vous n'aurez pas à supporter la corvée de distribuer les photos à vos proches, ils pourront se rendre dans la galerie pour les télécharger gratuitement. Durant le mariage, des cartes avec les instructions et le mot de passe leur seront données.
  • Une séance photo "trash the dress", pour symboliser votre départ dans cette nouvelle vie. Séance à réaliser dans les mêmes conditions que le shooting du jour J, tenue et lieux au choix.
  • Une séance photo grossesse ou naissance si vous souhaitez fonder une famille. Beaucoup de mes mariés m'annoncent un heureux événement à la suite de leur union, c'est toujours un plaisir pour moi de suivre vos histoire et participer à la création de votre patrimoine familial.




Quel est mon style photographique (visuel) ?


Mon style en trois mots : Le cinéma et ses lumières - Les émotions - Le végétal Très influencée par mes études de cinéma audiovisuel, j'aime réaliser mes prises de vues à la façon d'un directeur de la photographie, apportant un soin particulier au travail de la lumière naturelle et à la façon dont elle vous mettra en valeur et fera ressortir vos émotions.
J'aime créer des ambiances, en vidéo comme en photo. J'utilise la lumière naturelle aussi souvent que je le peux, je cherche à sublimer le réel pour restituer les ambiances telles que je les ressens. Je joue beaucoup avec les profondeurs de champ (zone de netteté) et les perspectives afin de perdre un peu le lecteur. J'ai une passion pour l'humain, la psychologie et les états d'âme. En photo comme en vidéo, l'émotion tient une place primordiale. Si l'image n'en transmet aucune, elle est ratée selon moi. Bien sûr il y a certaines photos de reportage incontournables qui n'ont pour but que de raconter l'événement à la manière d'un journal TV, celles-ci ne fascinent guère mais il est impossible de les substituer. C'est pourquoi le portrait m'atire plus que tout en photographie, en particulier lors des mariages. Jour si spécial pour tout le monde, le terrain parfait pour celui qui aime capturer les émotions. Le végétal est la petite touche en plus que j'adore apporter à mes clichés à chaque fois que je le peux. Grande adoratrice de mère nature, les arbres me fascinent pour leur côté grandiose, calme et apaisant. Il y a mille et une façons de les incorporer aux photos. J'ai ce réflexe spontané de toujours chercher un arbre pour réaliser un portrait ou des photos de couple. Pour ceux qui y prêtent attention, ils remarqueront peut-être que le végétal revient souvent dans mes galeries, cela fait parti de mon identité.




Quel est mon type de photographie (mode de prise de vue) ?


La photographie lifestyle.

Ce type de photographie que j'apprécie beaucoup met l'accent sur le modèle et ce qui le constitue. Selon moi il faut définir ce qui fait de vous ce que vous êtes (votre essence) pour le mettre en valeur. Des photos à votre image, en restant vous même et si possible dans votre environnement ou un lieux que vous affectionnez.
Un exemple très simple du concept: Prendre en photo un mécanicien dans son garage, une jeune maman dans la chambre de son bébé en train d'allaiter ou donner le biberon.

De ce fait, lors de mes séances photos (y compris en mariage), après un temps d'adaptation des modèles (nécessaire pour être à l'aise), c'est eux qui dirigent le shooting et moi qui m'adapte. Les poses seront le plus naturelles possible, si cela parait forcé ou génant au modèle, la pose sera abandonnée.

Le résultat recherché sera des photos : naturelles, dans lesquelles les modèles se reconnaissent vraiment. Pour les familles ou les couples, les photos lifestyle mettent en valeur de façon explicite leur tendresse et leur amour, c'est tout le but de ce type de photo.




Livraison des photos, galerie privée et paiement


  • Le règlement de la prestation :

Il se fait en deux fois selon des modalités décrites dans mon contrat de prestation. Le solde est à régler impérativement avant la livraison des photos. Cette condition n'est pas négociable.
  • La livraison des photos HD :

Selon les formules elle se fait en téléchargement ou sur clé USB.
Les photos sont prises au format RAW, traitées individuellement puis converties en jpg. Ce processus est assez long : environ 3h de post-traitement pour 1h de prise de vue.

Le délai moyen de livraison d'un mariage varie entre 1 semaine et 20 jours.
  • La Galerie privée :
Après la livraison des photos HD, une galerie privée est mise en ligne à disposition des invités du mariage. Elle comporte les photos en basse résolution signées. Leur téléchargement est gratuit et se fait sans inscription. Des cartes de visite comportant toutes les instructions seront remises aux proches des mariés lors du cocktail.




L'assistant photo


  • L'assistant photo :
L'assistant photo est une personne avec qui je travaille depuis 8 ans sur les mariages. Il connait mon style et mes méthodes par coeur et serait apte à me remplacer en cas d'imprévu le jour J.

Son rôle est essentiellement "assistant lumière" lors de la séance photo de couple ou des photos de détails et de la danse. Il me permet de gagner du temps sur les photos de détails car il prépare les mises en scène (par exemple les photos d'alliance dans le bouquet).
Il rend mon travail beaucoup plus efficace sur la journée.

Lors des cérémonies ou à certains moments importants (selon les formules) il est second shooteur.

Notre travail se complète à merveille et j'ai une totale confiance en lui. D'ailleurs dans la vie nous sommes mariés depuis 8 ans.
  • Le rôle caché de l'assistant photo

La petite spécificité de mon assistant est qu'il travaille également sur les mariages de son côté en tant que magicien. Je suis d'ailleurs également sa webmaster.

Dans le cas où il est engagé comme assistant et magicien, nous avons tout prévu. Son intervention se fait pendant le vin d'honneur ou la soirée (hors moments de danse). Les moments où ses talents d'assistant ne sont plus nécessaire, il peut alors s'éclipser une à deux heures pour vous faire réver avec ses tours de magie.

Son talent de magicien est largement reconnu par les specteurs mais aussi par ses pairs. Il est membre de l'équipe de France de magie close-up de la FFAP. Un de ses coachs n'est autre que Bernard Bilis en personne.
Découvrez son site ici : www.morganlemagicien.com