Une séance photo naissance au domicile des parents...


La séance photo naissance est à programmer entre le 5 ème et le 15 ème jour de vie du nourrisson pour un résultat optimal. C'est bien sûr un peu compliqué pour les parents et surtout la jeune maman très fatiguée de l'accouchement. C'est pourquoi si les conditions le permettent je me déplace chez les parents.


Voici un exemple de séance réalisée à domicile...

J'arrive les bras plutôt chargés de matériel et accessoires. Les heureux parents n'ont rien à faire si ce n'est s'occuper de préparer le petit modèle. La mise en place prend environ 30 minutes. Je prépare des contenants avec des mises en scène (fourure, tissus, bonnets...). J'apporte toujours de quoi réaliser 2 à 3 thèmes de couleurs (ici: blanc et marron clair). La suite se déroule par étapes:

  • Apprivoiser le grand frère avant tout :

La star de la journée c'est d'abord le grand frère qui (dans le cas présent) vient juste de passer d'enfant unique à aîné. Il faut lui porter l'attention nécessaire au risque de le braquer et de ne pas pouvoir réaliser les photos de lui et son petit frère.

  • La mise en place du mini modèle et début de la prise de vue :

Le moment idéal pour bébé est après un repas (et son rot). Il somnole et l'emmaillotement le fera se sentir confortable. Une fois bébé endormi, je commence à le photographier dans les contenants (panier, cuve en cuivre, saladier en bois...). Je privilégie les matières et couleurs naturelles, les tons neutres et les accessoires discrets afin de garder bébé à l'honneur.

  • Prise de vue :

Nous avons eu un créneau de 25 minutes environ avant que notre modèle miniature ne se réveille, j'ai donc pu réaliser deux mises en scène et deux wrapping (emmaillotement). J'ai passé un certain temps à vérifier que le nourrisson était bien installé, à l'aise et à le bercer... Ces photos sont très importantes car elles le suivront toute sa vie. Il est primordial de bien faire et de prendre le temps qu'il faut. Une séance peut durer jusque 3 heures pour 30 minutes de prise de vue. C'est le bébé qui rythme le shooting en fonction de ses besoins (biberons, changement de couche, câlins...).

  • Photos avec la famille :

Pour terminer je réalise les photos de la famille au complet. C'est aussi une alternative si bébé n'est pas assez calme pour les photos "posing". Maman et bébé, papa et bébé, etc... Une façon de terminer la séance dans la bonne humeur. Le fait de poser avec son bébé est assez symbolique pour la maman, c'est une façon d'immortaliser la fin de la période grossesse.


Les photos de cette séance seront parmi les plus importantes pour cette famille, un véritable honneur pour une photographe de participer à la création d'un patrimoine familial ...


Merci à Sylvie et Olivier de m'avoir fait confiance pour ces photos de leur enfant, ainsi que pour immortaliser leur mariage 3 ans plus tôt! Et merci pour la très joli carte que j'ai reçu ensuite! Toutes mes félicitations et vœux de bonheur à vous quatre.



© 2020 Nathalie De Cecco - Siren : 800944639

PHOTOGRAPHE

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

Dernière mise à jour :  18 septembre 2020